- Parcours des artistes pour Concerto en Yaka majeur et Odysséus Plastok

 

 

Guillaume Edé , Comédien, chanteur, metteur en scène et auteur

Après une formation au conservatoire de Marseille en chant lyrique et théâtre ; Guillaume est comédien-chanteur avec: le théâtre du Campagnol, le Nada Théâtre, la compagnie Brozzoni, la Cie Fleming Welt,  l’ensemble Perceval, l’ensemble Micrologus, l’ensemble Musicatreize.
Il a joué et chanté sous la direction de Roland Topor, Jean-Claude Penchenat, Jean-Louis Heckel, Jean-Pierre Miquel, Ariel Garcia-Valdes, Charlie Brozzoni, Olivier Bénézech, Michel Bruzat, Vincent Colin, Jean-François Dusigne, Anouch Paré, Laurent Boulassier, Philippe Delaigue, Johanny Bert, Eric Fauveau, Alexia Subert.
Il est aussi auteur d’ Amours Plutoniques, Un fol envi, Carniphobia, Concerto en Yaka Majeur.
Il a enregistré Syllabaire pour Phèdre avec Musicatreize et Roland Hayrabédian et  La légende du Châtelain de Coucy avec L’Itinéraire Médiéval chez Calliope (Choc de la Musique), l’Arbre sans Lumières chez l’Autre Distribution.
Depuis 2006, il travaille de manière privilégiée avec la compagnie Fleming Welt, le Tango des pirates et  Chansons à Dérouiller pour la mise en scène, Cabaret Désoxydé où il chante et met en scène et enfin Concerto en Yaka Majeur en tant qu’interprète et auteur (en co-écriture avec Annabel de Courson et Jorge Migoya).

 

Agnès Sighicelli est comédienne, chanteuse, metteur en scène, co-auteur 

Agnès a suivi une formation de musique et de danse dès l’enfance. Formée ensuite en tant que comédienne à l’Ecole Jacques Lecoq à Paris, puis se perfectionne entre autres auprès de Didier Georges Gabily et Ariane Mnouchkine. Elle s’initie ensuite au chant et reprend la danse contemporaine, tout au long de sa carrière. Elle travaille depuis 89 en tant que comédienne, puis comédienne et chanteuse avec de nombreux metteurs en scène et Cies, portée volontiers vers des textes forts et des choix de créations insolites (Pierre Martinez, Bob Wilson,  Cie Charlie Brozzoni de 93 à 99, Omar Porras, François Bourcier, P.Kosseleff, Anastasia Politi, Aurélia Stammbach Bruno Bernardin, Eric Fauveau,  etc…), voyageant dans des univers  littéraires et musicaux  très variés. 
Elle co-fonde depuis une dizaine d’années la Cie Fleming Welt, dans laquelle elle porte diverses casquettes : celle de responsable artistique, interprète, co-metteur en scène et parfois costumière.
Elle participe aussi à des spectacles évènementiels ou  « performance » utilisant la vidéo,  dans des formes courtes.
 Diplômée d’Etat en tant que professeur de théâtre depuis 2010, elle enseigne depuis de nombreuses années le théâtre et le chant auprès d’enfants et d’adultes (amateurs et semi professionnels) dans diverses structures (dernièrement au Studio Théâtre de Charenton, collège de Vincennes) et met en scène avec eux des textes contemporains et classique dans des « formes théâtrales » originales.

 

 

Annabel de  Courson , Compositeur, musicienne (piano, Bandonéon, Percussions)

Elle a composé et interprété sur scène les musiques des spectacles de : Jean-Louis Hourdin, Laurence Février, Le Nada Théâtre, Michel Didym, Roland Dubillard, Jean-Paul Wenzel etc…
Depuis 1990 elle travaille de façon privilégiée avec Susana Lastreto.  Ensemble elles ont fondé la compagnie G.R.R.R, créé une quinzaine de spectacles, plusieurs films et le festival "En compagnies d'été" qui a lieu tous les ans au Théâtre 14 à Paris, avec l'aide de la Mairie de Paris et de la région Ile de France qui leur a accordé la Permanence Artistique.
Elles animent régulièrement de nombreux stages de formation Théâtre/Musique pour comédiens professionnels.
En France et en Argentine, elle forme avec Jorge Migoya, compositeur Argentin, plusieurs groupes de musique (L'Armoire de Jorge Migoya, le Trio Migoya etc…) et participe  à l'enregistrement de 3 de ses Albums.
Actuellement elle forme toujours avec Jorge Migoya et Hélène Hardouin le trio "Les 3 cigales", chansons folles à déguster en appartement ou autres petits lieux originaux.
Elle travaille avec la Cie Fleming Welt depuis 2 ans, en tant que musicienne et compositrice.  

 

 

Jorge Migoya , Compositeur, musicien (Piano, Guitare, Clarinette, Contrebasse)

Jorge est né en argentine, il vit et travaille en France depuis 25 ans dans des répertoires très variés.
Pour le théâtre, Jorge a composé et interprété sur scène les musiques des spectacles de Philippe Goyard (Théâtre du Graffiti), Bernadette Lafont, Jean Vincent Lombard, Alain Mollot (Théâtre de la Jacquerie), Yamina Hachemi, Chantal Joblon, Enzo Cormann etc…
Pour la télévision, (les AAA)  il compose la musique de nombreux films d'animation et de publicité et pour France 3,il compose plusieurs génériques et musiques de Documentaires.
Il a composé aussi des musique pour les chorégraphes Claire Sauvageot, Serge Keuten, la compagnie Eclopée etc…
Il forme un quintet de musique contemporaine avec Robert Cohen-Solal, Bruno Rousselet, Gustavo Beytelmann et Christian Lété.
En Argentine et en France, il est à l'origine de nombreux groupes musicaux (Sintesis, Les Eléphants d'abord, l'Armoire de Jorge Migoya, le Trio Migoya etc…). il a enregistré 5 Albums de ses musiques sous le label BlueArt.
Ces dernières années, il a rejoint Susana Lastreto et la Cie GRRR, (Festival "En compagnies d'été"). Il forme avec Annabel de Courson et  Hélène Hardouin, le trio " Les 3 cigales".
Il travaille avec la Cie Fleming Welt depuis deux ans, en tant que compositeur et musicien. 

 

 

Eric Fauveau , Metteur en scène, auteur, adaptateur, comédien, producteur et directeur artistique 

Ce boulimique de théâtre  a travaillé avec de nombreuses personnalités telles que Michel galabru, Michèle Bernier, Arnaud Gidoin, et reçu l’Arlequin de Bronze au festival de Théâtre de Cholet pour la mise en scène de Théâtre de chambre de jean Tardieu.
On a pu l’applaudir dans un duo comique intitulé Les Vaches Folles pendant plus de six ans, fréquentant les plus belles salles parisiennes, du Café de la Gare en passant par le Déjazet.
Il est directeur et programmateur au Théâtre du Coteau dès 2003 et reprend la direction du nouveau Théâtre de Bois D’Arcy en 2008, théâtre qui ouvrira ses portes en Septembre 2010.
Depuis 20 ans, il a plus d’une trentaine de mises en scène à son actif naviguant entre comédies (Molière , Feydeau, Guitry, Courteline, Dubillard , Queneau,Robert Merle, Karl valentin…) et  spectacle musicaux comme entre autres l’Opéra de Quat’sous, Opa Tsupa, les Délichieuse, Concerto en Yaka Majeur .

 

 

Philippe Ducou , danseur, chorégraphe, comédien et metteur en scène

Il débute comme danseur interprète au milieu des années 80.
Les premiers chorégraphes avec lesquels il travaille sont entre autres: Trudy Kressel, Alexandre Witzmann Anaya, Dominique et Françoise Dupuis.
Il danse et joue avec les chorégraphes ou metteurs en scène Jacques Falguières, Luc Petton , Martin Kravitz, Susanne Linke, Urs Dietrich, Stephan Märki, Régine Chopinot, avec lesquels
En Allemagne, il développe une activité de danseur et chorégraphe et participe à ce titre à des pièces de théâtre au Deutsches National theater de Weimar,
En France au théâtre de Chaillot, il participe en tant que chorégraphe et acteur à Titus Andronicus de Shakespeare, mise en scène par Simon Abkarian en 2003
Plus récemment Il travaille en duo avec la danseuse  Paola Piccolo, et les comédiens Claudia Meyer et Georges Bigot.
Diplômé en tant que professeur de danse depuis 1992,  il est aussi invité dans diverses structures pour y donner stages et master class pour comédiens en France à l’ARTA, à la Cartoucherie à Vincennes et au TGP de st Denis, puis à l’étranger (Italie, Grèce, Allemagne, Portugal...)
En 2008 et en 2010 Il collabore avec le Festival d’Avignon In sur Le partage de midi et Délire à deux avec Valérie Dréville,  et il collabore avec Simon Abkarian  sur Pénélope, ô Pénélope (Chaillot 2008).
Pour la Cie Fleming Welt, il collabore à la mise en scène pour Cabaret désoxydé  et pour Concerto en Yaka Majeur.

 

youlia 

Youlia Zimina , metteur en scène, comédienne et musicienne

Elle arrive en France en 1992 et mène de front un triple parcours de musicienne, comédienne et metteur en scène.
Elle a joué notamment dans "Des étoiles dans le ciel du matin" de A. GALINE et dans "Le Maître et Marguerite" de M. BOULGAKOV, "La Mouette" de A. TCHEKHOV mis en scène par Lisa WURMSER, "Carmen ,Carmen" mise en scène par S. LOUKACHEVSKY, au théâtre de l’Odéon, "Le pépin de raisin" spectacle-cabaret, mis en scène par B. ABRAHAM-KREMER, ( quel plaisir de jouer dans un spectacle qu’on aime et qui vit longtemps ! !), "Le jeu de l’amour et du hasard" de MARIVAUX, mise en scène de F. KERGOURLAY, "Sofia" de E.Zamiatine, spectacle bilingue en russe en français, mis en scène par S.PERNETTE , "Le suicidé" de N.Erdmann, mis en scène par H.Germain , "L’anniversaire" de Bruno Allain ,mis en scène par M. Cochet…
Elle a mis en scène : "Le Tic et le tac de la pendule" d’après Daniil HARMS, en collaboration avec F. KERGOURLAY, au théâtre de l’Odéon, "Tania, Tania" d’Olga MOUKHINA pour le festival in d’Avignon  (spectacle repris au théâtre du Chaudron et aux Artistics-Athévains), "Histoire de Sonetchka" d’après Marina TSVETAIEVA, au Théâtre-Studio d’Alfortville, "Le gars" d’après Marina TSVETAIEVA, spectacle poétique volant aux Artistics-Athévains, "Les papillons sous les pas" de Jean Cagnard à l’Atelier-théâtre de Monmartre et aux Atéliers d’Amphoux (Théâtre permanent à Avignon) et au Petit Gymnase (octobre 2007-janvier 2008) (spectacle mêlant jeu d’acteurs et de marionnettes), "Le Kaddish" de Grigori Gorine au Théâtre de l’Ouest Parisien (novembre 2007, reprise en novembre 2008), "Les Serpents" de Marie Ndiaye au Théâtre des Quartiers d’Ivry (mars 2008).