atelier stage spectacles diaporamas presse

 

Au Studio Théâtre de Charenton

 

- Ateliers de théâtres pour adultes et enfants avec Agnès Sighicelli

Exercices simples et ludiques, pour développer notre perception de l'espace et de notre corps dans cet espace, notre rapport à l'autre, les rythmes et les dynamiques des émotions, notre écoute et notre imagination. Dans ce cursus, la musique est très présente et devient un partenaire de jeu.
Improvisation, travail du « chœur » et du texte. Présentation d'une "forme théâtrale originale" et propre à chaque groupe en Juin et début Juillet 2013.

Programmes 2013 / Tél.: 06 15 06 63 07

 

Les intervenants

Agnès Sighicelli, comédienne chanteuse, co-auteur, metteur en scène et pédagogue, Diplômés d’Etat en Théâtre

Agnès enseigne le théâtre depuis plusieurs années auprès d’enfants et d’adultes (Ecole du Kygel Théâtre, Ateliers de Teatro Pazzo, Lycée Berlioz de Vincennes, Studio théâtre Charenton, stages en Provence, stages en entreprises…) et s’inspire entre autres de la pédagogie de Jacques Lecoq, de Peter Brook, de la danse théâtre contemporaine (Pina Baush), de la Comédia del Arte et du clown.

Dans le cadre des ateliers adultes à Charenton, et depuis 2005, Agnès a mis en scène Musée haut musées bas de Jean Michel Ribes, (2005)/ Extraits de Roberto Zucco B.M. Koltès, (2006) / Mes familles, ces liens qui tissent nos vies…, textes de Wouajdi Mouawad, et écriture collective à partir de souvenirs, (2007) / Confidences sous un tonnerre, textes de Xavier Durringer, Joêl Pommerat et B.M. Koltès (2008) /Croyez moi, ça va s’arranger ! textes de Hanock Levin, Rémi de Vos, Jean Yves Picq, Xavier Durringer, Sylvain Levey, Michel Azama, Françoise Pillet et chœur de clowns, (2009) /Je t’aime …et maintenant j’te tue !, scènes d’amour ou de haine + chorégraphies de chœur, textes de Molière, Racine, Shakespeare, Tchékov, Strindberg, Xavier Durringer, Rémi De Vos, Martin Sperr,…(2010).

 

Dans le cadre des ateliers enfants à Charenton et du Lycée Berlioz à Vincennes, elle a mis en scène plusieurs spectacles réadaptés de contes, et d’écriture collectives.

 

A Rousset les vignes (26), elle anime un stage depuis 4 ans avec des enfants entre 5 et 14 ans et elle a co-écrit avec eux deux pièces, Histoire d’Elfes et d’eau (2009), et Les trois mystères de Rousset (2010) spectacles itinérants dans le rues du village

 

Guillaume Edé,   comédien chanteur, metteur en scène, auteur, diplomé d'Etat en Théâtre

Artiste associé aux ateliers de l’Abbaye aux Enfants de la Fondation Royaumont depuis 2003, il a conçu et animé trois ateliers:

Le Jongleur et le Chevalier (atelier autour de la chanson de geste) 2004-2005- 2010 sous l’intitulé « Théâtre et Musique du Moyen Age/ Le Bestiaire Médiéval en 2008 / Théâtre et Musique de la Renaissance en 2010.

Intervenant au Lycée Saint-Joseph de Thônes depuis 2000 pour les classes de spécialité théâtre L3 niveaux première et Terminale. Dans ce cadre, il a mis en scène à Bonlieu sène nationale d’Annecy et l’auditorium de Seynod :

Les Reines de Normand Chaurette (2001) / Colloques de bébés de Roland Fichet (2005) / Macbett de Ionesco (2006) / Brien le Fainéant de Grégory Motton (2007) / Les Bonnes de Jean Genêt (2008) / Le Voyage de Madame Knipper de Jean-Luc Lagarce (2009) / Electre[S] de Sartre, Giraudoux, von Hoffmannsthal (2010)

Par ailleurs, il intervient lors de stages ponctuels au Studio Théâtre de Charenton.

 

Thu-Anh Nguyen est danseuse contemporaine

Après une première formation en danse classique en conservatoire, elle se tourne très vite vers la danse contemporaine, influencée notamment par les techniques de Limon et de Cunningham. Ouverte aux différentes pratiques corporelles, expressives et esthétiques, elle centre le mouvement et la danse sur une approche avant tout sensorielle.
Elle signe avec BLANC/Contours, la chorégraphie d’un premier solo, mais s’adjoint la collaboration du plasticien Antoine Barjini pour écrire une pièce à deux voix, portée par la danse et par la partition graphique vidéo-projetée.
Thu-Anh danse et joue régulièrement avec le chorégraphe Mourad Beleksir au sein de la compagnie des Productions de l’invisible ( Paradise Now, Le prince des Ténèbres, La forme de la Boxe de la pensée…). Elle poursuit parallèlement son propre travail chorégraphique, souvent en collaboration avec d’autres artistes danseurs ou musiciens (TimeStretch, SpaceCake). Depuis quelques années, Thu-Anh assure la scénographie et la direction artistique de performances ou de spectacles pour des festivals et des villes (Banlieues Bleues, Aubervilliers, Villebon…).
Passée notamment par la formation pédagogique du RIDC, et titulaire du diplôme d’Etat, Thu-Anh enseigne la danse contemporaine à Paris.

 

Natalie Rafal, comédienne, auteur, metteur en scène

 Formée à l’école du mîme Marceau entre autres, elle écrit et joue récemment les spectacles jeunes public Moi, dans ma tête j’ai des trous, et Ferme les yeux et regarde au loin, ou le guide pour réussir sa vie, mis en scène par Jérôme Pisani, (plus de 100 représentations à Paris et en province…).
Natalie anime aussi des ateliers de théâtre et d’écriture pour adultes et enfants (des primaires aux lycéens) et enseigne au sein de plusieurs écoles professionnelles de théâtre à Paris. Son dernier texte Comment Marie Forte-Cuisse réussit à alléger le poids de l’histoire a été lauréat du concours la scène aux ados 2011 et sera publié en Juin 2011 aux Editions Lansman.