Madjik Valosh

photoicone    vidéos    audioicone    Dossier artistique

 

PROCHAINES PRESENTATIONS 2023

 

-Mardi 14 Novembre 2023 à 19h30 au Théâtre des 2 Rives, 107, Rue de Paris 94220 Charenton le Pont. Résa: 06 15 06 63 07 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

-Lundi 5 et Mardi 6 Mars 2024 à 10h et 14h30 au Théâtre du Voyageur à Asnières sur Seine (92) (séances scolaires).

-Mardi 23 avril 2024 au Théâtre du Val d'Osne à St Maurice (94) (séance scolaire).

 

MV   qrcode mv

APPEL A DONS



Avec Agnès Sighicelli, Guillaume Edé et François Marnier

Conception et texte: Guillaume Edé et Agnès Sighicelli
Collaboration dramaturgie et mise en scène: Gatienne Engélibert
Musique et sons: François Marnier
Paroles des chansons: Guillaume Edé
Fabrication des marionnettes: Judith Dubois et Célia Guinemer
Création lumière et régie son: Félix Gane
Costumière: en cours de distribution...

SYNOPSIS :
Trois personnages, Milla, Galin, et Bogdan, leur musicien, débarquent. Avec armes et bagages. C’est à dire tout ce qu’ils ont pu emporter à la hâte. Tout tient dans trois cantines et une dizaine de valises colorées, qu’ils traînent de gare en aérogare, suivant les chemins labyrinthiques des files d’attente. Vers des trains hypothétiques, annoncés sur des quais inaccessibles.
Des papiers d’identité, ils n’en ont plus, juste des photos du temps de leur splendeur à dédicacer. Car ce sont des artistes jadis reconnus dans leur pays avant que le régime en place n’y interdise la culture et le théâtre. Ce n’est plus leur pays, il a été rayé de la carte, absorbé et annexé.
Mais ils ont emmené dans leurs valises leurs trésors sauvés et cachés qui vont se révéler petit à petit. Fantasques, burlesques, ils forment une petite troupe d’artistes nomades qui ont gardé leur âme d’enfant et surtout leur fantaisie et leur folie; avec humour, peu de mots et beaucoup de musique, ils bravent tous les obstacles d’une réalité morose et implacable pour la transformer en poésie.
Dans leurs valises, il y a tout. Leurs rencontres, leurs rêves, leurs rires, leurs souvenirs, leurs fantasmes d’enfants et d’adultes et leurs chansons y sont enfermés. Comme des oiseaux en cage. Mais dès qu’ils les ouvrent, ou bien qu’elles s’ouvrent d’elles-mêmes, la magie opère joyeusement : les numéros se succèdent dans une parade marionnettique, esthétique et musicale, évoquant la guerre, l’exil, le voyage, les amis perdus, la recherche d’un nouveau havre de paix où la justice et la solidarité humaine pourraient devenir réalité.
Un voyage urgent et nécessaire, aux consonances balkaniques entre tradition et créations, dans des langues diverses, réelles ou imaginaires.

 

Durée : 55 mn

 

REPRESENTATIONS PASSEES

-Le vendredi 13 Octobre 2023 à 19h30 à Lilas en scène, 23bis Rue de Chassagnolle 93260 Les Lilas
-Le dimanche 30 avril 2023 à l'Accent à Monbéliard
-Les Lundi 22 et Mardi 23 Mai 2023 au Théâtre des Deux Rives à Charenton: 10h et 14h30

 

Production : Cie Fleming Welt, en coproduction avec le Théâtre des Deux Rives et la Ville de Charenton, l'aide à la création de la Spédidam et du département Val de Marne
Avec le soutien de la ville de St Denis (93), du Centre Dramatique Du haut Vaucluse (84) et de la ville de Méru (60).