LA COMPAGNIE FLEMING WELT

 

La Cie Fleming welt, est fondée en 1998 à l’initiative d’Agnès Sighicelli  en complicité avec Guillaume Edé, puis d’autres comédiens, chanteurs,  musiciens et metteurs en scène. Elle  a créé à ce jour une 15aine de spectacles qui mêlent le théâtre (textes contemporains), la musique (de la chanson française au tango, du blues au rock), le chant, la marionnette,  le théâtre d’objets, puis  l’image projetée et la vidéo. Des premiers spectacles musicaux dans une forme Cabaret, le travail de la Cie a évolué vers des formes plus complexes et l’écriture de ses propres textes parlés et chantés.  Les thèmes des créations sont très souvent prétexte à un voyage, voyage dans l’espace, dans les époques, dans le temps ou bien voyage initiatique et voyage dans le Paris secret. Le spectacle Barbara  renoue cependant avec une certaine tradition  par son répertoire classique et une forme simple piano voix.

La Cie Fleming Welt a bénéficié régulièrement de subventions d’aide à la création, d’aide à la bande originale, aides à la production et au fonctionnement du Conseil Général du Val de Marne, de l’Adami, de la Spédidam, du FCM, de la Ville de Charenton et de la Communauté de Communes Charenton/ St Maurice ; ces dernières années, elle est en résidence au Studio Théâtre de Charenton de 2005 à 2019,  à Lilas en scène de 2009 à 2014, au Centre Culturel de Crépy en Valois en 2013,  au Théâtre du Val d’Osne  à St Maurice en 2013 puis en 2016, au T2R de Charenton en 2014 et en 2016, à l’Espace jeunesse de Charenton en 2015/16, au conservatoire de St Denis, à la petite Espagne à St Denis, à Villeneuve la Garenne, etc…
Les spectacles se sont joués dans tout le territoire français, et beaucoup à Paris,  deux fois à Avignon/ festival Off et dans d’autres festivals, puis dernièrement, dans le cadre des Instituts Français,  au Maroc et en Algérie, puis à Londres et à Barcelone festival OUI !

 

 

SPECTACLES DE LA CIE FLEMING WELT

   

Barbara / voilà combien de jours… (2017-19), spectacle musical et théâtral mettant en scène 18 chansons de Barbara et morceaux de vie, avec Agnès Sighicelli et le pianiste Patrick Rouquet, mise en scène Christina Batman, scénographie Liina Keevallik, lumières Félix Gane. Lauréat du concours » Barbara « de la Philharmonie de Paris en Déc. 2017. 25 représentations entre Déc 2017 et Mai 2019 : Cité de la musique, Philharmonie de Paris, Théâtre du Gouvernail, Comédie Nation, Médiathèque l’Echo du Kremlin Bicêtre et T2R de Charenton.  Spectacle disponible


Urbex romance écrit et joué par Guillaume Edé et Agnès Sighicelli, et les musiciens Yann Lambotte et Jeanlou Descamps, mis en scène par Youlia Zimina, (Septembre 2016 –T2R Charenton, Théâtre de L’Essaion à Paris -Oct. à Déc.2016, Espace Jeunesse de Charenton -Janvier 17, Exposition Interstice / février 17, Carrières de Paris - Juin 17, sortie album CD -Janvier 2018, Théâtre de 10 heures, Puis à Chap à l’art à Vitry sur seine, avec deux nouveaux acteurs Fanny Masson et Byron Rictio- Nov 2019) avec l’aide à la création de la Spédidam, de la Ville de Charenton, de la ville de St Maurice (résidence de création), et du FCM (aide à l’Album CD)  ; une légende urbaine chantée et jouée, dans le Paris insolite et secret, l’histoire originale de Neck Mergitur et Zig Zig Zébra , des carrières sous Paris aux toits de la capitale, l’amour reliant les deux extrêmes. Cette oeuvre a fait l’objet d’un travail pédagogique transversal avec la classe prépa théâtre et les élèves musiciens du Conservatoire de Noisiel en Juin 2019. Spectacle disponible


Odysséus Plastok (2011- 19…). Spectacle pour le jeune public mêlant la marionnette, le théâtre d’objets, le jeu et le chant, conçu et interprété par Guillaume Edé et Agnès Sighicelli, musique Annabel de Courson , Jorge Migoya ou Amandine De Doncker, mise en scène Youlia Zimina, une épopée plastique qui nous raconte avec humour et poésie le danger du polymère dans le milieu marin. Plus de 150 dates, prix de la Fondation EDF 2013, prix Tournesol Avignon 2014, prix des éditions du Off  2015, coup de cœur de la librairie théâtrale Avignon 2015 ;
En tournée à Paris et en région parisienne, La Manufacture des Abbesses, Le Point du jour, le Vingtième Théâtre, la Salle Gaveau, et  avec les Instituts Français au Maroc et en Algérie, au Festival d’Avignon 2014 et 2015,  Festival Enfant qui Rêve à Lessac, au Festival Bonheur des Mômes, et tournées saison 2015/16/17/18/19. (France, Maroc, Algérie…). TVO Novembre 2016, l’Accent à Montbéliard, Janvier 2017, version anglaise Tournée Londres et Oxford Nov 2017 ; Barcelone festival OUI ! St Mandé mars 2018, Lardy  Mai 2018, La Nef à Pantin 2018,  Plabennec 2019, Le Conquet 2019, Valentigney 2019. Spectacle Disponible


Cette femme avec qui tu crois vivre… de Natalie Rafal (Mars 2014) avec Agnès Sighicelli, Guillaume Edé, mise en scène Christina Batmanghelidj, musique Olivier Slabliak, lumière Félix Gane.Le parcours d’une femme qui veut changer de vie, un voyage initiatique où elle rencontrera le monde inquiétant de Lady Macbeth. 5 représentations au Théâtre des 2 Rives de Charenton. Spectacle disponible.


Les hommes sans gravité s'envoleront pour Mars (mai 2013), projet sur l’astrophysique et le voyage sur Mars, mêlant 6 professionnels (comédiens, metteur en scène, auteurs, chorégraphe, vidéastes et créateur lumière) et un groupe de 10 comédiens amateurs issus de la Master class du Studio theâtre de Charenton. Résidence de Création au Théâtre de Crépy en Valois et au Théâtre du Val d’Osnes à St Maurice. En partenariat avec Le Studio théâtre de Charenton et l’aide au p  rojet de la Communauté de Commune Charenton/ St Maurice.


Concerto en yaka majeur (2009-12…), avec Agnès Sighicelli, Guillaume Edé, et les musiciens Annabel de Courson et Jorge Migoya, mis en scène par Eric Fauveau, Collaboration artistique Philippe Ducou, concert caritatif « détourné » de chansons actuelles poétiques et engagées, du rock au tango. Création en 2009 puis représentations au  Théâtre 14 à Paris, Studio Théâtre de Charenton, Théâtre Musical Marsoulan, Théâtre de la Reine blanche à Paris, MJC Europe Crépy en Valois.


Cabaret désoxydé (2008-09), avec Agnès Sighicelli, Guillaume Edé, avec les musiciens Violaine Chivers et Franck Séguy, mise en scène par Guillaume Edé et Agnès Sighicelli, Cabaret de chansons françaises, 21 représentations: Studio Théâtre de Charenton, puis Théâtre Darius Milhaud, Sudden Théâtre, et Vingtième Théâtre à Paris.


Chansons à dérouiller (2006-07), cabaret de chansons françaises des années 20 à nos jours, avec Agnès Sighicelli, le pianiste Daniel Glet et l’accordéoniste Franck Séguy, mis en scène par Guillaume Edé, une dizaine de représentations entre Los Angeles et Paris et Charenton.


Les Barzöff's Clandestins (2000-06), création collective conçue et interprété par Agnès Sighicelli, le comédien-musicien David Sighicelli et les pianistes Samuel Sighicelli puis Patrice Rabillé, puis Manuel Peskine. Collaboration artistique  Sébastien Lalanne. Un concert-spectacle déjanté inspiré de l’univers des Tziganes d’Europe de l’Est avec musique et chansons originales.
Prix des amoureux de la Scène au Théâtre du Chien qui Fume à Avignon. Anniversaire d’Amnesty International. Puis plus de 80 concerts-spectacles à Paris et en tournée.


Le Tango des Naufragés (2004-05), conçu et interprété par Agnès Sighicelli et Clémence Gégauff accompagnées par Julien Lifszyc (piano) et Eriq Ti I Taming (basse électrique), mis en scène par François Bourcier. Cabaret théâtral et musical sur la mer et les pirates d'après Kurt Weill, Boris Vian et compos originales + textes de Alain Guyard. Studio théâtre de Charenton, Théâtre du Kremlin-bicêtre, NECC de Maisons-Alfort, Confluences à Paris…



Fantôme de mes Jenny's (2003), de et par Agnès Sighicelli, avec le tromboniste Olivier Lagodzky,  dans une mise en théâtre de Esther André. Monologue théâtral et musical sur la poétique de l’objet. Festival Nous n’irons pas à Avignon à Gare au Théâtre à Vitry.


Le Tango des Pirates  d'après Kurt Weill/Brecht (1998-99), avec Agnès Sighicelli et les pianistes Frédéric Verrière (compositeur contemporain) puis Grégoire Hetzel dans une mise en scène de Guillaume Edé. Spectacle de Cabaret-Théâtre ; Théâtre des déchargeurs, Espace Château Landon à Paris, puis tournée.

   

Spectacles Evénementiels

La Cie Fleming welt a aussi créé plusieurs spectacles dans le cadre événementiel :

Pour L’APHM aux archives de Marseille (Séminaire sur la communication /2006)
Pour l’Hôpital Nord de Marseille (Inauguration des nouveaux bâtiments/2009)
Pour GE Healthcare, « Les rayons X »  (Séminaire autour de l’imagerie médicale/2013)  
Pour une dégustation de vins en Provence, « Chansons à déguster » (Juillet 2016) spectacle disponible